Les poêles à granulés sont de plus en plus populaires actuellement. Il faut dire qu’ils ont énormément d’avantages à proposer. Découvrez en quoi investir dans les poêles à granulés de bois vous serait-il bénéfique.

Que sont les granulés de bois ?

Les granulés de bois sont un combustible de biomasse raffiné et densifié qui se forme lorsque les résidus de bois sont comprimés en un diamètre uniforme sous haute pression. Les granulés de bois ont une forme, une taille et une densité uniformes et sont idéaux pour les systèmes de chauffage à combustion automatique tels que les poêles à granulés et les chaudières. En transformant les résidus de bois issus de la biomasse récoltée de manière durable et des déchets de bois de qualité en pellets, des millions de tonnes de biomasse peuvent être mises au service de l’économie locale tout en préservant l’environnement.

Quels sont les avantages de l’utilisation de granulés de bois comme combustibles ?

Les granulés de bois sont une source de chaleur efficace parce qu’ils contiennent très peu d’humidité et de cendres, comparativement aux copeaux de bois ou au bois de corde. Pratiquement tout le matériel est brûlé et converti en chaleur.

Les granulés de bois sont également économiquement compétitifs par rapport aux combustibles fossiles et au chauffage électrique. Comparativement aux autres solutions de chauffage résidentiel, les prix des granulés de combustible sont moins volatils.

Quels sont les avantages des granulés de bois ?

Ils sont aussi pratiques car les sacs de granulés sont faciles à ranger. Une tonne de granulés se compose de cinquante sacs d’environ 18 kilos (cela dépend des fournisseurs) et de piles soigneusement empilées dans une zone spécifique. Les sacs de granulés se déversent directement dans la trémie du poêle. Et il est facile de régler la vitesse à laquelle le combustible s’écoule dans la trémie étant donné la petite taille uniforme des granulés.

Les granulés de bois sont aussi une source de combustible durable et la combustion des granulés de bois est neutre en carbone.

Ce sont des combustions renouvelables. Les granulés de bois sont un produit de la biomasse composé de déchets de bois ou d’autres sous-produits de l’éclaircie forestière. Selon les données recueillies par les organismes protecteurs de l’environnement, les granulés de bois sont une source de combustible illimitée.

Les usines de granulés de bois produites localement fournissent des emplois, soutiennent les économies locales et peuvent mener à l’indépendance énergétique.

Les autres avantages des poêles à granulés sont :

  • Ils peuvent être utilisés en continu pendant 24-48 heures ;
  • Le flux de chaleur généré est supérieur à celui d’un poêle à bois traditionnel ;
  • Ils sont plus respectueux de l’environnement ;
  • Avec les poêles à bois, les poêles à granulés sont l’une des alternatives les moins chères sur le marché

Si vous aimez l’arôme du bois brûlant et êtes ébloui par les flammes dansantes, pourtant vous trouvez que l’utilisation d’un poêle à bois est assez laborieuse, alors un poêle à granulés peut être votre meilleure alternative.

De plus, l’utilisation d’un poêle à granulés coûtera à peu près le même prix que l’utilisation d’un poêle à bois. Il s’agit également d’un investissement rentable, puisqu’il remplace le mazout de chauffage, le propane ou le gaz.