L’utilisation d’appareils de chauffage qui fonctionnent en utilisant du bois se fait de plus en plus fréquemment par les particuliers. L’une des conséquences a été un besoin croissant pour ce qui est d’un moyen de se défaire efficacement de la cendre générée par ces appareils. En outre, il est essentiel d’utiliser des appareils dédiés pour cela, autrement vous faites face à certains soucis.

La présentation de l’aspirateur à cendre

L’aspirateur utilisé pour les cendres est un modèle d’aspirateur qui a vu le jour il y a un moment, et se distingue d’un aspirateur normal par le fait de ne pas convenir pour une utilisation similaire. Cependant, plus récemment, on trouve plusieurs modèles d’aspirateurs à cendre qui peuvent également remplir le rôle d’aspirateur normal pour poussière. En général, un aspirateur à cendre possède des dimensions limitées, et comprend une unité centrale composée d’un moteur, d’un réservoir à cendre, et qui est surmonté d’un tuyau d’aspiration.

Celui-ci possède un bec qui le surmonte, et est flexible, de manière à vous permettre de vous en servir pour avoir facilement accès aux parties difficilement accessibles du foyer de votre cheminée ou insert. Il est possible de trouver des aspirateurs à cendre qui soient de taille diverse, et c’est fait de manière à répondre à un maximum de besoins dans ce domaine.

Pourquoi ne pas utiliser un aspirateur normal ?

C’est une question à laquelle beaucoup de gens ont trouvé réponse à leurs dépens : en effet, quand on utilise un aspirateur normal pour retirer la cendre présente dans le foyer d’une cheminée ou d’un insert, on condamne ce dernier à tomber en panne de manière définitive. Le souci provient du fait que la cendre est trop fine pour pouvoir être convenablement retenue. Or, celle-ci peut causer des dégâts importants une fois qu’elle atterrit dans le moteur de votre aspirateur.

Ce genre de problème ne peut pas arriver avec un aspirateur qui ait été pensé de manière à servir spécialement pour aspirer de la cendre, dans la mesure où le système de filtre est plus élaboré et avancé que sur un aspirateur normal. En outre, un aspirateur pour cendre peut être utilisé pour aspirer de la poussière, mais pas l’inverse. Pour que cela puisse se faire, il faut aussi que l’aspirateur en question soit assez puissant.

Les critères de l’aspirateur à cendre

Il est possible de faire le choix d’un modèle d’aspirateur en fonction de différents critères, dont la puissance de celui-ci. En outre, sa puissance peut varier, dépendamment de taille de votre cheminée, mais aussi du fait que vous allez ou non vous en servir pour autre chose que simplement aspirer la cendre de votre cheminée.

Utiliser un aspirateur à cendre de manière à ce que celui-ci puisse servir également comme aspirateur normal est une manière intéressante de faire des économies, et vous avez ainsi deux appareils en un. Il est par contre important de vous tourner vers un appareil qui soit de bonne qualité, autrement il vous sera difficile d’assurer que celui-ci pourra durer sur le long terme.