Les poêles à granulés sont devenus les chouchous du monde du chauffage domestique. D’une certaine façon, ils sont plus efficaces et émettent moins de particules que leurs frères poêles à bois, mais ils ne sont pas une solution parfaite. Beaucoup de poêles à granulés nécessitent de l’électricité, les mettant hors service lorsque l’électricité est coupée. De plus, les granulés et autres combustibles peuvent être difficiles à trouver dans toutes les régions.

Les poêles à bois, par contre, brûlent du combustible en abondance et peuvent créer de la chaleur sans électricité. Les nouveaux poêles ont aussi des dispositifs qui réduisent les émissions polluantes, ce qui les rend beaucoup plus efficaces que les poêles d’autrefois. Alors, quel poêle est le plus écologique ?

Poêles à granulés : Avantages

Les poêles à granulés sont très efficaces, entre 75 à 90 % d’efficacité globale, et ont un rendement en BTU quatre à cinq fois plus élevé que le bois de corde ou les copeaux de bois. Les poêles à granulés ont également de très faibles émissions de particules ; 50 fois moins que les vieux poêles à bois non certifiés et de 2 à 5 fois moins que les poêles à bois modernes plus efficaces et certifiés.

Si vous cherchez un nouveau poêle, les poêles à granulés peuvent être une bonne option pour ceux qui n’ont pas de foyer ou de cheminée, parce qu’ils peuvent souvent être ventilés par un petit trou dans le mur, plutôt que par une cheminée entière. Les granulés eux-mêmes sont souvent fabriqués à partir de sciure de bois et d’autres petites particules de bois qui sont des sous-produits de l’usinage du bois.

Les granulés de bois sont-ils écologiques ?

Poêles à bois : Avantages

Les nouveaux poêles à bois certifiés brûlent beaucoup plus proprement que les foyers ouverts et les poêles non certifiés. Lorsqu’il est récolté et géré de façon responsable (à partir d’une source récoltée de façon durable, ou lorsque les arbres sont emportés par le vent, tués par les coléoptères, etc.), l’utilisation du bois pour la chaleur peut être une ressource entièrement renouvelable.

De plus, si vous pouvez utiliser du bois qui se serait décomposé autrement, vous obtiendrez l’avantage supplémentaire de la chaleur. Le bois de cordon a tendance à être plus facile à trouver que les granulés, et les poêles à bois n’ont pas besoin d’électricité, de sorte que les poêles à bois peuvent fournir de la chaleur lorsque l’électricité s’éteint.

Poêles à granules vs poêles à bois : Lequel est le plus vert ?

Donc, compte tenu de toutes ces informations, quelle source de carburant est la plus verte : Granulés ou bois ? Supposons que vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau poêle pour l’un ou l’autre scénario ; nous considérerons simplement les sources de combustible. Les granulés sont plus efficaces, mais vous ne pouvez pas les obtenir dans votre cour arrière. Le bois est généralement plus facile à trouver, mais il en faut plus pour produire la même quantité de chaleur.

Parce qu’il s’agit de carburants neutres en carbone, ils sont très proches. Le taux auquel chaque carburant vous parvient peut faire une différence. Il y a de nombreux fabricants de granulés de combustible dans le pays. Donc si vous pouvez obtenir des granulés qui sont à la fois fabriqués et vendus à proximité, c’est probablement la voie la plus verte.

C’est la meilleure option à considérer tant que vous êtes d’accord avec les avantages et les inconvénients de l’utilisation du poêle à granulés, y compris l’électricité dont vous avez besoin tout le long de son utilisation. Le choix vous revient au final. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour plus de certitudes.