La réduction de la taille initiale

La première chose à faire est de réduire la taille des matières premières. Elles doivent avoir un diamètre inférieur à 5 mm.

Le séchage

Les matières premières doivent être séchées à l’aide d’un séchoir. Afin de produire des granulés de bois de haute qualité, la matière première doit maintenir un taux d’humidité de 8% à 12%.

Le tamisage initial

Il faut tamiser la matière première pour séparer les contaminants tels que la pierre et les particules métalliques des matières premières du bois. Ces contaminants peuvent causer la défaillance mécanique des usines de bouletage.

Le broyage

Pendant le processus de broyage, les matières premières seront introduites dans un broyeur à marteaux qui broiera les matières premières en morceaux plus petits d’un diamètre inférieur à 5 mm.

La fabrication des granulés de bois

La pelletisation

Après le processus de broyage, les matières premières du bois atteignent la taille et l’humidité requises pour la fabrication des granulés de bois. Par conséquent, il s’agit d’utiliser une machine pour granuler les matières premières en granulés de bois qui est appelée « moulin à granulés ».

Le refroidissement

Après le processus de granulation, le granulé de bois est très vulnérable. Il a été pressé à plusieurs reprises dans le moulin à granulés, ce qui le rend chaud et facile à déformer. Pour que la granule de bois retrouve sa rigidité et sa température, elle sera introduite dans un refroidisseur de granulés juste après le processus de granulation.

Le tamisage final

A ce stade, le but du tamisage des granulés de bois est différent du tamisage initial. Cette étape n’existe que dans les usines commerciales de granulés de bois. Comme le granulé de bois commercial a une limite stricte sur la teneur en fines, par conséquent, après le processus de refroidissement des granulés de bois, les produits de granulés de bois seront tamisés afin de séparer les fines particules du granulé de bois bien fait. Pour le tamisage final, le tamis vibrant est un équipement commun pour les usines de granulés de bois.