Les poêles à granulés sont un produit relativement nouveau. Il est donc difficile d’évaluer s’ils conviennent à votre salon. Cet aperçu des avantages et des inconvénients des poêles à granulés de bois vous aidera certainement à mieux comprendre la situation.

Avantages

Le plus grand avantage du poêle à granulés est sa facilité d’utilisation grâce à l’allumage automatique, la modulation de puissance et le fait que ces poêles peuvent être programmés. Ils sont également très efficaces, ont un haut niveau d’autonomie et sont extrêmement respectueux de l’environnement grâce au carburant neutre en CO2.

Inconvénients

Les inconvénients comprennent le bruit sans fin du ventilateur et du moteur. De plus, les poêles à granulés nécessitent de l’entretien et représentent un investissement majeur.

Les avantages et les inconvénients des poêles à granulés de bois en détail

Les poêles à granulés sont de plus en plus populaires. Ils utilisent un combustible renouvelable et neutre en CO2 – les pastilles – offrant une option de chauffage durable. Mais les poêles offrent aussi plusieurs autres avantages.

Est-il plus intéressant de se chauffer avec des granulés ?

Les avantages d’un poêle à granulés

Facilité d’utilisation

Les poêles à granulés sont très conviviaux, entre autres en raison de l’allumage automatique et de la modulation de puissance. Selon l’appareil, vous pouvez régler la température à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat d’ambiance. Certains modèles vous permettent de programmer des plans de fonctionnement de jour ou de semaine ou de contrôler le poêle à granulés avec un message texte ou une application.

Rendement élevé

L’efficacité d’un poêle à granulés est de 90 % ou plus, ce qui le rend plus efficace qu’un foyer traditionnel.

Autonomie

Un poêle à granulés avec trémie intégrée peut fonctionner de façon autonome pendant environ 12 heures à pleine charge. Avec une charge partielle de 30%, l’autonomie de fonctionnement augmente même jusqu’à 36 heures.

Respect de l’environnement

Un poêle à granulés est neutre en CO2, mais le système informatique intégré assure également une combustion efficace. La teneur en cendres des granulés brûlés n’est que de 0,5 à 1 %.

Un carburant pratique

Les pellets sont relativement bon marché par rapport à d’autres combustibles et leur prix est resté stable ces dernières années. Les granulés sont livrés dans des sacs faciles à stocker et à compacter. De plus, les granulés sont toujours prêts à l’emploi.

Les inconvénients d’un poêle à granulés de bois

Toutefois, il y a aussi des inconvénients aux poêles à granulés de bois :

L’entretien

Parfois, les gens sous-estiment l’entretien d’un poêle à granulés. Le pot de combustion doit être aspiré chaque semaine. Tous les trois mois, vous devez le nettoyer et une fois par an, il doit être entretenu professionnellement.

Le bruit

Le ventilateur intégré et le moteur de la vis sans fin produisent beaucoup de bruit en fonctionnement. Le bruit du ventilateur est plus prononcé, surtout lors de la mise en marche du poêle à granulés. Ce problème a été résolu dans une certaine mesure dans les modèles plus récents et plus coûteux.

La dépendance à l’électricité

Le système informatique intégré fonctionne à l’électricité. Ce n’est pas le cas pour un foyer.

La flamme

Les flammes produites par un poêle à granulés ne sont pas comparables à celles produites par un poêle à bois. La flamme est plus petite. Certaines personnes considèrent même qu’il est nerveux ou contre nature.

L’investissement

Un poêle à granulés nécessite un investissement majeur. Les prix des poêles à granulés sont assez élevés selon les options et les modèles de votre choix. Pour faire le bon choix, il est relativement plus avantageux de se fier à un comparatif de poêles à granulés, ou de directement contacter un professionnel pour vous guider.