Un chauffage qui défie le temps avec sa grande fiabilité, la cheminée à bois se doit d’être bien entretenue pour qu’elle puisse garder ses performances. En effet, avec l’entassement de cendres dans cet appareil, sa détérioration rapide est un risque à courir. Le besoin de maintenance fréquent est donc indispensable. Comment bien entretenir sa cheminée à bois ?

Entretien du foyer d’une cheminée à bois

Comme dans tous les entretiens, pour le nettoyage de votre cheminée de bois, il faut commencer quelque part, n’est-ce pas ? Vous devez donc commencer cette maintenance depuis le foyer de votre chauffage à bois. Pour cela, il faut enlever toutes les cendres qui s’accumulent dans le foyer de l’appareil ainsi que les résidus de bois et la suie. Pour simplifier ce nettoyage, vous devez utiliser un aspirateur pour cheminée ou bien une balayette qui sert à enlever toutes les saletés. Pour plus de propreté, vous devez aussi utiliser une brosse dure trempée dans l’eau (associé avec du détergent) pour frotter le foyer de la cheminée. Enfin, il faut rincer le tout et l’essuyer avec un chiffon sec pour qu’il n’y ait plus présence d’eau au niveau du foyer.

Lors de l’entretien du foyer de votre cheminée à bois, vous devez également vous occuper des plaques en fonte l’équipement. Pour cela, vous devez enlever la rouille avec un tampon abrasif. Sur la plaque, il faut également verser de l’huile ménagère et le laisser agir en 48h avant de lui donner plus d’éclat avec l’huile de vaseline.

Entretenir le manteau d’une cheminée à bois

Une fois que vous avez fini de vous occuper du foyer de votre cheminée, il est maintenant grand temps de passer à la maintenance de la partie extérieure de votre chauffage à bois. Pour nettoyer le manteau de la cheminée, il faut mélanger de l’eau avec du bicarbonate ou des cristaux de soude. Avec ce mélange, passez un coup de brosse dure sur le manteau de votre cheminée. Pour un manteau très souillé, il faut utiliser de l’acide chlorhydrique, mais pour une telle composition, il est très important de vous protéger les mains et le visage.

Mais le nettoyage du manteau de votre cheminée varie aussi selon la structure de votre chauffage. Pour une cheminée en pierre, l’entretien en profondeur se fait par un nettoyage avec de l’eau de javel avant de le frotter avec de l’eau, du savon noir et de l’ammoniaque. Un rinçage avec de l’eau froide est indispensable pour terminer ce procédé. Pour une cheminée en brique, il faut utiliser de l’huile de lin pour plus d’éclat à votre chauffage à bois. Si votre cheminée est en marbre, l’usage d’une fine laine d’acier trempée dans de l’eau savonneuse reste la maintenance la plus efficace.

Précaution ?

La prévention est toujours une excellente option pour éviter l’encrassement rapide de votre cheminée de bois. Pour se faire, il est nécessaire d’utiliser le bon bois pour votre chauffage (à éviter les bois résineux et les bois humides). Il ne faut surtout pas jeter des ordures ni des cartons dans une cheminée.