Actuellement, le choix des appareils de chauffage est extrêmement large. Vous pouvez vous chauffer au bois, à l’électricité ou au gaz. Mais de par leur facilité d’usage et leur économie d’énergie, les chauffages électriques et les chauffages au bois sont les plus vendus sur le marché en ce moment. Toutefois, ce sont deux équipements très différents tant dans leur fonctionnement que leur rendement. Pour vous aider à les départager, voici un comparatif de ces deux modes de chauffage.

Le chauffage au bois : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Se chauffer au bois procure de nombreux bénéfices. Il permet de chauffer la maison de façon naturelle et confortable. Avec un poêle de bois, vous profiterez d’un feu de bois dans votre salon. Vous pouvez admirer les spectacles de flammes et les crépitements de bois sans risquer des brûlures voire un incendie. Côté rustique, le chauffage au bois séduit de par son aspect rustique et son style un peu cosy. Il peut alors jouer parfaitement un rôle décoratif pour donner du cachet à votre maison. Question de rendement, ce système de chauffage permet de générer jusqu’à 80 % de rendement énergétique notamment si vous optez pour un modèle à double combustion. De plus, le bois est un matériau peu onéreux, écologique et renouvelable. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre et préserve l’environnement.

Comme inconvénients, on peut citer son prix d’achat élevé. Le prix d’un chauffage au bois peut atteindre les 8 000 euros. Ceci étant, ce coût élevé pourra rapidement être amortie avec les économies d’énergie réalisées sur le long terme. En outre, le poêle à bois est un bon investissement à dans la mesure où vous vivez dans une région où le bois est particulièrement accessible. Et pour cause, les bûches de bois sont onéreuses dans les villes où il y a très peu de bois. Et en terme de rechargement, ce type de chauffage peut être source de corvées surtout lors de l’approvisionnement régulier de la chambre de combustion en combustibles. Il faut en effet surveiller le foyer pour maintenir la température de chauffage.

Le chauffage électrique

Comparé au chauffage au bois, le chauffage électrique est plus abordable à l’achat et à l’installation. Il promet une chaleur douce et homogène dans vos pièces de vie. Il garantit une diffusion de chaleur régulière et constante. Il saura parfaitement répondre à vos besoins et pourra s’ajuster à votre rythme de vie. Mais ce n’est pas tout ! Les radiateurs électriques sont des chauffages silencieux et performants qui s’intègrent facilement dans vos espaces intérieurs. C’est le meilleur choix pour chauffer un petit espace ou un local de travail de façon provisoire. Côté sécurité, ils ne présentent aucun risque d’incendie en raison de leur fonctionnement qui ne nécessite pas de combustion. Ainsi donc, si vous avez choisi le radiateur électrique comme appareil de chauffage, vous avez l’embarras de choix sur ce site, alors n’hésitez pas à suivre ce lien : https://www.radiateurplus.com/radiateur-electrique.html

Pour ce qui est de ses inconvénients, le chauffage électrique exige de dépendre entièrement du réseau électrique. À cet effet, il cesse de fonctionner en cas de panne de courant. D’un autre côté, les modèles performants sont assez coûteux à l’achat, mais surtout énergivores. Résultat : votre facture d’électricité ne cessera d’augmenter et ne pourra être amortie qu’après plusieurs années d’utilisation.