Le chauffage est un point important pour assurer le confort d’une habitation. Si bien qu’il se décline en de nombreux appareils et accessoires avec des caractéristiques différentes mais ayant pour but commun de réchauffer les pièces de la maison. Depuis la cheminée traditionnelle jusqu’à la chaudière électrique, il y a eu des évolutions. Il en est de même pour les combustibles qui sont utilisés. Entre le bois de chauffage et les granulés, on ne sait trop lequel choisir pour faire de l’économie dans la facture d’énergie. Voici quelques conseils.

Un aperçu sur le bois de chauffage

Le bois de chauffage est un combustible assez simple d’apparence qui n’a nécessité pratiquement aucune transformation si ce n’est un bon découpage. Utilisé autrefois dans les cheminées classiques, il s’intègre aujourd’hui à un appareil plus moderne qui est le poêle à bois connu aussi sous l’appellation poêle à bûches.

En principe, la chaleur est diffusée par rayonnement autour de l’appareil pour un chauffage d’appoint à caractère ponctuel. Cela signifie que le poêle à bois est surtout utilisé pour être additionné au chauffage central de la maison comme la chaudière. D’autant plus que son autonomie ne s’étend que sur quelques heures tout au plus. Il lui faut un rechargement régulier.

Bois de chauffage ou granulés pour respecter son budget ?

Néanmoins, il faut admettre qu’il s’agit d’un appareil très facile d’usage qui s’adapte à tous les styles d’intérieur étant donné qu’il se décline en de nombreux modèles au choix.

Un aperçu sur les granulés

Les granulés appelés aussi pellets sont un genre de combustible fait avec de la sciure de bois. Sous forme de petits bâtonnets, ils sont bien moins volumineux que le bois de chauffage classique et donc rendent l’appareil qui l’utilise plus accessible et encore plus facile à utiliser.

Le poêle à granulés se décline aussi en différents modèles qui peuvent s’intégrer dans toutes les habitations à condition d’être bien installés. En effet, le poêle à granulés nécessite une consommation d’énergie électrique ainsi que la présence d’un conduit d’évacuation. Les granulés sont distribués en kilos et une fois rempli, le poêle dispose d’une autonomie bien plus longue allant jusqu’à plusieurs jours avec un chauffage plus étendu évitant les écarts de température.

Le coût du chauffage

Du côté des combustibles, le bois de chauffage est pour ainsi dire bien moins cher que les granulés. En effet, comme il s’agit de produits transformés, les pellets sont plus coûteux. Néanmoins, il faut considérer l’autonomie qui est nettement plus intéressante chez le poêle à granulés par rapport au poêle à bois. Il ne faut pas pour autant négliger la consommation énergétique. Le poêle à granulés est également programmable contrairement au poêle à bûches. Ce qui confère un bien meilleur contrôle de la consommation puisque vous pouvez activer l’appareil quand vous en avez besoin et le désactiver quand il n’est plus nécessaire de l’utiliser. Il n’y a pour ainsi dire pas de perte en combustible. Cela signifie que l’un et l’autre sont tout aussi intéressants à quelques inconvénients près.

Conseils pour un meilleur budget

Pour faire votre choix, il vous faut considérer différents critères dont le stockage, l’emplacement, le besoin de votre habitation et bien entendu le coût. Pour un chauffage ponctuel, le bois de chauffage est le combustible adapté. Il est moins cher et rappelle le style rustique des cheminées d’antan tout en revêtant un aspect moderne derrière un poêle.

Si au contraire, vous souhaitez réchauffer une pièce plus large ou bien plusieurs pièces, le combustible qu’il vous faut est le granulé de bois. Il peut être stocké dans des sacs et ne pas encombrer votre habitation. Son autonomie est assez grande pour vous éviter l’obligation de réapprovisionner fréquemment.

Que ce soit le bois de chauffage ou les granulés, la meilleure façon d’économiser en matière de facture d’énergie est de bien isoler la maison. Pensez à vérifier que la performance thermique est au point que ce soit dans le toit, dans les murs ou dans les fenêtres. Ajoutée au chauffage, l’isolation vous aidera à réviser de manière considérable votre consommation d’énergie.

Enfin pour que votre chauffage soit bien installé et démontre toute ses qualités, pensez à faire appel à un professionnel pour faire les travaux.